Mi-septembre 2022, l’Association E.T.A.I. va ouvrir un nouvel établissement : Le Foyer d’Accueil Médicalisé Val d’ETAI à Vitry-sur-Seine !

Ce projet réfléchi depuis de nombreuses années a commencé à se concrétiser en 2015. En réponse à une avancée en âges des résidents du foyer d’hébergement de Choisy-le-Roi, 20 places ont été transformées, au sein de ce foyer, en espace médicalisé afin de palier à l’urgence des besoins.
En 2018-2019, toutes les conditions sont enfin réunies pour offrir un nouveau bâtiment au Foyer d’Accueil Médicalisé Val d’ETAI. En lien avec le Département et l’ARS, les étapes se poursuivent au fil des ans pour ouvrir 40 places (les 20 places présentent au foyer d’hébergement et 20 nouvelles places) dans ce flambant neuf établissement.

Après plusieurs années de démarches acharnées, c’est en 2021 que les travaux ont été lancés !

Aujourd’hui, le bâtiment fini de se faire une beauté pour être parfait pour son ouverture.

La structure offrira une architecture adaptée aux besoins d’une population vieillissante :

  • Chambres spacieuses et équipées pour certaines de rails,
  • Salles de bains adaptées,
  • Espace balnéothérapie,
  • Salle snoezelen,
  • Salle d’activité motrice

Soucieuse de proposer un cadre confortable et apaisant aux résidents :

  • Unités de vie de 9 à 16 personnes,
  • Mobilier, matériaux et décoration choisis pour rendre les espaces chaleureux et lumineux,
  • Salon des familles,
  • Salons télé,
  • Espace cuisine thérapeutique

L’Association a, de plus, choisi un encadrement pluriprofessionnel afin de répondre à tous leurs besoins. En effet ce n’est pas moins de

8 Aides Médico-Psychologiques,
7 Aides-Soignants,
5 Moniteurs Éducateurs,
1 Éducateur Spécialisé,
2 Psychomotriciens,
2 Médecins,
3 Infirmières,
1 Ergothérapeute,
1 Auxiliaire de vie,
1 Maitresse de maison,
1 Chef de Service
et 1 Secrétaire

Tous sous la houlette d’une Directrice d’établissement expérimentée qui seront présent au quotidien pour accompagner, prendre soin et animer ce nouveau foyer.

Afin de respecter l’environnement calme et paisible de ce nouvel établissement les futurs résidents ont déjà pu visiter par petits comités leur futur lieu de vie (durant le chantier et cet été avant l’installation définitive), de même que les familles et l’équipe de choc qui prend possession des lieux au fur et à mesure.

D’ailleurs, cette dernière a déjà commencé à préparer un programme aux petits oignons pour ce deuxième semestre 2022 :

  • Inauguration
  • Repas des familles à Noel
  • Élection du Conseil de la Vie Sociale en décembre

Et même pour 2023 avec des repas, des visites, des animations avec les familles, etc… Un transfert avec le FAM Valette est même en cours d’organisation.

L’Association tient tout particulièrement à remercier la Société LEGENDRE et les Architectes qui ont participés à la réalisation de ce projet.

En interne, nous souhaitions également remercier pour leur implication Mme Pierron, Directrice Générale, M. Pépin, Directeur Général Adjoint, Catherine Coché, Directrice Administrative et Financière, les équipes et le chef de service, les services généraux et bien évidement Mme Caroline Mouton, Directrice du FAM Valette et du FAM Val d’ETAI, qui a beaucoup donné pour mener à bien ce projet.

Related Posts