Vous êtes ici : Accueil L'association ETAI Le mot du Président

A vous parents et sympathisants,

Comme nous le disait avec force notre précédent Président, Jean MATHONNET, vous nous confiez ce que vous avez de plus précieux : vos enfants, vos proches : nous sommes conscients de l'ampleur de notre responsabilité et nous l'acceptons.

Comme vous le savez, je suis venu vous rejoindre depuis plus d'un an déjà, et comme notre Président à ses débuts, j'étais totalement ignorant des problèmes liés au handicap.

Je suis venu dans un premier temps comme observateur, mais ma période d'apprentissage a vite été écourtée par le besoin impérieux de participer.

Je constate que le travail de l'association n'est pas simple et fait appel à de multiples compétences, ce qui force mon admiration.

J'ai parfaitement réalisé que l'organisation mise en place s'appuie bien sur nos valeurs fondamentales que sont :

La dignité, le soutien et l'entraide, le potentiel, la joie et l'épanouissement.

En effet une personne en situation de handicap est un citoyen à part entière. Elle n'a pas à être astreinte de vivre dans un monde exclu quel qu'en soit le motif : c'est le respect de sa dignité.

Elle doit avoir et conserver sa propre marge de progression, sans omettre le handicap, et il est préférable de mettre en avant cette possibilité bien plus que les difficultés rencontrées.

L'idée fondamentale est bien d'aider chacun à s'épanouir personnellement de façon à ce que tout le monde puisse être heureux.

Pour ce qui est du futur, les deux grands axes se dégagent sont la gestion courante et les projets.

Pour ce qui est de la gestion courante : contrairement à une association ordinaire, la nôtre est aujourd’hui entièrement tributaire des institutions qui financent notre activité et nos projets, des adhésions et des dons.

Ce financement nous met, de fait, en situation de dépendance et ne laisse aucune place à l'improvisation d'où ce sentiment de rigueur, parfois reproché, mais qui demeure indispensable et incontournable pour conforter notre image de professionnel qui rassure financeurs et banquiers.

L'autre constat est que cette rigueur, administrative et quelque peu protocolaire, nous a quelque peu éloigné de la nécessité de faire mieux participer les familles, c’est-à-dire vous, à la vie de nos sites, les CVS sont des outils conviviaux et indispensables qui pourront évoluer avec votre concours actif.

Pour ce qui concerne nos projets, ils sont de deux sortes :

L'immobilier, car le besoin criant de places implique de nouveaux locaux d'accueil car nombre d'usagers sont laissés de côté par manque de chambres et ou de structures adaptées et sécurisantes.

Pour rappel les grands projets en cours sont :

Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) de Vitry et de Choisy.

La fin de la reconstruction de l’ESAT (l'Établissement de Service d'Aide par le Travail de Vitry) et qui représentera 160 emplois.

L'avenir : le futur de l'association reste étroitement lié à la démographie, qui heureusement progresse, au vieillissement de la population et donc de nos usagers, vos proches, et surtout de la volonté de nos instances de tutelle à pérenniser notre démarche.

Nous en avons bien conscience et avons décidé de le faire encore plus savoir en développant notre communication interne et externe afin de faire mieux connaître nos actions vis à vis des instances de tutelle, des familles et des entreprises qui nous procurent les activités pour les ateliers.

Dans ce monde en équilibre instable, il est tentant d’osciller entre espoir et découragement.

De nouvelles peurs nous assaillent, mais nous pouvons les transformer en forces.

Nous avons, en nous et autour de nous, les moyens de grandir en optimisme et en confiance. Pas une confiance aveugle et béate, mais une confiance authentique, profonde, qui prend en compte la réalité de notre être, de nos inquiétudes et du monde. Il y a, pour chacun d’entre nous, de vraies raisons de croire en soi et en l’avenir.

Moi j’Y crois, et j’ai confiance.

Pour le conseil d’administration
et la Direction de l’E.T.A.I