Esat Les Ateliers de l'ETAI

19 rue Carnot
94800 Villejuif
Tél : 01 43 90 31 00
Fax : 01 45 21 85 07

Courriel
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site : www.esat-etai.fr

Directeur
Jean-Charles Païva
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Directeur Adjoint
Patrick Bouchard
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Présentation

En 1963, face à un manque de structure d'accueil pour leurs enfants handicapés mentaux devenus adultes, des parents se rassemblent au sein d'une Association qui prendra le nom d'Entraide par le Travail des Adultes Inadaptés (E.T.A.I.) afin de créer un Centre d'Assistance par le Travail.

L'Association décide en janvier 1966 de transformer juridiquement cet établissement en Centre d'Aide par le Travail (CAT). Celui-ci s'ouvre dans une ancienne usine sur la commune du Kremlin-Bicêtre, en accueillant 40 personnes handicapées, mais devant la demande, l'effectif passe à 100 dès 1970.

Afin de répondre à son projet associatif, elle entreprend la réalisation d'un site multi-prise en charge en accueil de jour et en hébergement. Afin de permettre cette réalisation, elle délocalise en 2002 l'ESAT sur la commune de Villejuif afin de libérer le site du Kremlin-Bicêtre situé en centre-ville, permettant ainsi l'intégration des personnes handicapées au sein de la cité

Objectif et mission

L'ESAT est simultanément une structure de mise au travail se rapprochant de l'entreprise et une structure médico-sociale dispensant un accompagnement socio-éducatif qui conditionnent son exercice. Ce dualisme constitue le fondement même de l'ESAT ; aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l'établissement soit gravement altérée.

L'ESAT a une double mission d'insertion professionnelle et d'intégration sociale.

L'établissement possède un agrément pour accueillir 136 personnes.

L'ESAT accueille des adultes présentant un handicap mental ou un handicap psychique.

Condition d'admission

Toutes les personnes accueillies doivent avoir reçu de la CDAPH une notification leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ainsi que l'orientation professionnelle en établissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Il est possible d'être accueilli sur la structure à temps plein ou à temps partiel si cette modalité de prise en charge correspond au projet de vie de la personne.

Prestations et activités

Les prestations et les activités sont mises en place puis développées à partir de l'évaluation des besoins des personnes accueillies. Les activités sont proposées en concertation avec le travailleur handicapé et sont organisées avec le soutien d'une équipe pluridisciplinaire (Educateurs techniques, psychologues, conseillère en économie sociale et familiale, ...).

Sur le plan professionnel

L'ESAT propose des emplois variés et adaptés exercés en atelier intra-muros ou dans le milieu ordinaire de production, ainsi qu'un accompagnement professionnel permettant aux usagers l'acquisition de « savoir-faire » adaptés au marché de l'emploi.

Domaines d'activités :

  •   Activités de conditionnement manuel ou sur machines
  •   Saisie informatique des NPAI
  •   Service de restauration interne à l'ESAT
  •   Entretien des espaces verts
  •   Surveillance des sorties école de la ville du Kremlin-Bicêtre
  •   Service aux entreprises de déménagement de bureaux
  •   Mises à disposition, individuelles ou collectives, en entreprises

Au niveau de l'aide du service socio-éducatif 

L'ESAT est un lieu ressource à partir duquel un accompagnement socio-éducatif proposé sous la forme :

  •   d'un suivi médico-social et administratif ;
  •   de soutiens psychologiques et mise en place de relais et appuis extérieurs ;
  •   d'actions de formation individuelles et collectives (Prévention et éducation à la santé, formations professionnelles, aides aux vacances et accès à la culture...).